L’impact de la généralisation du télétravail sur les tendances vestimentaires

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, le télétravail est devenu la norme pour une grande partie de la population. Cette nouvelle manière de travailler a eu des répercussions notables sur les tendances vestimentaires. Les cravates, vestons et tailleurs ont été remplacés par des vêtements plus confortables et décontractés. Nous avons vu un véritable virage pour privilégier le confort plutôt que le formel.

L’essor des vêtements décontractés et confortables pour le travail

En effet, le jogging est devenu le nouvel uniforme du travailleur à domicile. Les marques de prêt-à-porter ont bien su comprendre cette tendance et ont proposées des collections qui associent confort et esthétisme, en faisant la part belle aux matières douces et aux coupes larges. Pourquoi cela ? Parce que malgré le fait que nous travaillons à la maison, il est toujours important de se sentir bien dans ses vêtements, d’avoir une apparence soignée surtout lors des réunions en visioconférence par exemple.

Les nouvelles attentes en termes de mode pour les espaces de co-working et de télétravail

Parmi les nouvelles tendances observées, nous retiendrons également l’émergence des vêtements technologiques. Des textiles intelligents qui permettent par exemple de mieux réguler la température du corps, ou qui disposent de poches spécialement conçues pour y ranger un smartphone ou des écouteurs. Une niche qui séduit de plus en plus, notamment pour ceux qui travaillent dans des espaces de co-working, où l’aspect collaboratif et technologique prend une part importante.

On remarque toutefois, qu’avec le retour progressif au bureau, un certain équilibre se dessine entre les vêtements formels et décontractés. Certains appellent cela le « Business Casual », une tendance qui permet de concilier le confort du télétravail et la rigueur du bureau. Cette tendance est très certainement amenée à perdurer puisque le télétravail ne semble pas vouloir disparaître totalement malgré la fin progressive de la pandémie.

En termes de chiffres, le marché du vêtement décontracté a augmenté de 15% en 2020 lors du premier confinement, et cette tendance semble se poursuivre, d’après une étude réalisée par le cabinet McKinsey. Alors que pour le vêtements de travail formels, le marché a reculé de 10% en 2020 par rapport aux années précédentes.

En conclusion, la mode de bureau a changé, et comme toujours, elle s’adapte aux besoins et aux habitudes de ses utilisateurs. Le COVID-19 n’a été que l’accélérateur d’une tendance qui se dessinait déjà : celle d’une mode plus décontractée, plus confortable, mais toujours élégante.